Accord mets & vins

Une symphonie gustative qui éveille vos sens. Chez Le Repaire du Sommelier à Montbrison, notre passion est de vous offrir une sélection exquise de vins soigneusement choisis pour accompagner vos plats préférés.

Laissez nos experts vous guider dans l’art de marier les saveurs et les arômes pour créer des harmonies inoubliables.

Que vous soyez novice ou connaisseur, notre vaste collection de vins fins saura satisfaire tous les palais.

Explorez notre cave virtuelle et découvrez des trésors cachés qui sublimeront vos repas. Faites confiance à notre slogan, « Au Repaire du Sommelier trouvez le vin qu’il vous faut ! », pour vous offrir une expérience gustative unique. Accordez-vous une expérience culinaire inégalée avec l’accord met et vins parfait chez Le Repaire du Sommelier.

Exemple d’accord mets et vins

Le Crozes-Hermitage du Domaine Yann Chave  cuvée « Le Rouvre » millésimé 2010, sur le Pigeon Sauvage du chef Henrik Ritzen.

Celui-ci est accompagné de champignons St-George et de choux. La complexité du vin de part ses épices, cette corbeille de fruits frais, l’olive, la garrigue, mais aussi l’évolution du vin avec ses notes de champignons, de sous-bois, de pruneaux apportent le répondant nécessaire au goût prononcé du pigeon tandis que les notes d’évolution du vin s’harmonisent avec les champignons et la sauce. Le vin est doté d’une bonne structure, supporté par sa fraicheur et ses tanins soyeux, s’accorde en harmonie avec la chair délicate du pigeon et prolonge le plaisir du plat.

C’est avec bonheur que nous suggérons les vins de Crozes-Hermitage en gastronomie !

Autre exemple d’accords mets et vins,

selon moi, de toute beauté  avec un domaine que j’affectionne particulièrement : Les Vignes oubliées

En appellation Terrasses du Larzac sur le millésime 2020, je vous propose de l’accorder avec un plat du restaurant Larivoire à Lyon 1* Michelin :

« Un tournedos de Charolais poêlé en réduction de vin rouge »

J’ai choisi du bœuf afin d’avoir une chair assez ferme mais savoureuse avec une cuisson saignante. Les tanins nombreux et très présents du vin dans sa jeunesse vont venir en complicité tactile avec la chair saignante de la viande. La grande structure du vin grâce à son acidité, va créer un accord de rivalité avec l’onctuosité de la réduction de vin rouge.

Le fait que la viande soit poêlée va lui conférer un caractère aromatique légèrement grillé, qui va rentrer en complicité avec les notes fumées et épicées du vin, tandis que la réduction de vin rouge va venir en harmonie avec les arômes de fruits mûrs et de Tapenade du vin. Les autres caractères aromatiques du vin vont venir apporter de la complexité à l’ensemble.

Tout cela va créer une « explosion » de sensations lors de la dégustation, tant au niveau structurel, qu’au niveau aromatique. Les deux vont venir se compléter afin de pouvoir ressentir le vin et le plat sans que l’un ne surpasse l’autre. Afin de pouvoir avoir un vrai moment de gourmandise ponctué de plaisir et de bonheur.

Plein d’autres accords sont également possible n’hésitez pas à passer me voir à la cave pour des conseils personnalisés ou organiser une soirée sur mesure à votre domicile ou auprès de restaurant partenaire.